Google search console c’est quoi ? Vous cherchez un outil SEO gratuit qui permet d’analyser votre référencement et vous aider à améliorer votre SEO, ne cherchez plus vous devez activer votre google Console

Comment fonctionne la Search Console ?

Google Search console c’est quoi ? un outil gratuit proposé par Google, cet outil va vous aider dans un premier temps à mesurer vos positions sur la SERP et votre trafic SEO. 

Vous pourrez donc voir sur quel mot-clé les pages de votre site sont apparues et dans quelle position vous étiez. 

Dans un second temps la google search console va vous permettre de suivre l’état de l’indexation de votre site web. 

Comment activer Google Search Console ?

Pour activer cet outil rendez-vous sur Google et taper la requête « Google Search console » cliquez sur le premier lien et vous arriverez sur la page de connexion, si vous avez des comptes, vous arriverez sur cette image qui est votre google search console login :

Comment activer Google Search Console  avec un compte ?

Si vous n’avez pas de compte, vous apparaitrez sur cette page :

Comment activer Google Search Console sans compte ?

Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de vous rendre dans la partie « administration » et cliquer sur ajouter un compte à ce moment vous vous retrouverez sur la même étape que l’image ci-dessus.

Ensuite, vous devez entrer le nom de domaine de votre site dans la boîte de gauche.

Dans la boîte de gauche, vous allez pouvoir collecter toutes les données de tous vos sous-domaines comme « www. », « blog. » etc. Cette façon de configurer la Search console est celle que je recommande.

Dans la boîte de droite, vous n’allez configurer qu’un seul sous-domaine de votre site web, cette méthode est plus fastidieuse, car vous allez devoir configurer tous les sous-domaines par la suite si vous en avez.

Une fois cette étape réalisée, vous allez devoir suivre scrupuleusement les consignes de la Search console puisque cette étape peut être dangereuse pour votre site si vous l’exécutez mal. voir la vidéo.

Quelle est la différence entre Google Analytics et Google Search Console ?

Google analytics ne s’oppose pas à la google Search console, ce sont même deux outils complémentaires.

Vous pouvez même configurer le google search analytics.

Pour faire simple Google search console est un outil qui à la vocation de vous aider à indexer et à faire performer votre site en SEO.

Tandis que Google analytics lui est un outil de capture d’audience en général vous allez pouvoir grâce à analytics capturer plusieurs données de vos utilisateurs ce qui n’est pas possible sur la search console ce que vous devez comprendre, c’est que les deux outils sont complémentaires.

Comment savoir si une page est indexée ?

“C’est quoi une page indexée ? Une page est indexée une fois qu’elle est présente sur les moteurs de recherche comme Google. »

Pour savoir si votre page est indexée vous avez plusieurs 3 grandes méthodes dont deux qui se trouvent sur la search console.

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore Google Search console le plus simple et de prendre votre URL et de placer “site:” devant votre URL, si la page apparaît elle est indexée sinon elle ne l’est pas.

Comment savoir si une page est indexée méthode site:

Vous voyez dans cette image par exemple que l’article que vous lisez sur « google search console c’est quoi ? » n’est pas encore disponible cela est normal car il vient d’être écrit et donc Google n’a pas encore crawler cette partie du site web.

Ensuite, si vous avez la search console vous pouvez soumettre votre URL par exemple de cette article « google search console c’est quoi » dans la barre de recherche et l’outil vous donnera son état d’indexation et il vous expliquera aussi pourquoi elle ne pourrait éventuellement pas être indexée.

Comment savoir si une page est indexée méthode recherche par search console

Pour finir, vous pouvez vous rendre dans la search console et aller dans la partie Index > pages. Vous retrouverez un graphique qui vous donnera l’état général des pages de votre site web si vous cliquez sur “Afficher les données concernant les pages indexées” vous aurez le listing de toutes vos pages indexées.

Comment savoir si une page est indexée rapport d'indexation search console

Pourquoi mon site n’est pas indexé par Google ?

Comme nous venons de le voir dans la dernière méthode pour visualiser l’indexation de votre page. Search console est également un super outil pour vous aider à visualiser les erreurs de votre site.

Si vous retournez dans le rapport d’indexation index > pages et que vous allez en bas de la page vous allez trouver un rapport qui vous indique quelles pages n’ont pas été indexées et pourquoi. 

Pourquoi mon site n'est pas indexé par Google ?

je vous invite à lire ce document qui vous informe un peu plus sur les différentes types d’erreurs d’indexation. 

j’espère que cet article sur « google search console c’est quoi ? » vous auras plus !

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à la newsletter pour recevoir plus d’infos dans ce domaine. et rejoignez la google search console community sur notre groupe.

Laisser un commentaire