Qu’est-ce qu’une erreur 404 et quelle est son impact sur le SEO ?

Quelle est la signification de l’erreur 404 ?

Dans le domaine de l’informatique Web, il existe des codes de réponse HTTP qui fournissent des informations sur les requêtes envoyées à un serveur.

Parmi ces codes de réponse, il en est un redouté par tous les spécialistes du marketing en ligne : l’erreur 404. Cette erreur signifie que la ressource demandée n’a pas été trouvée sur le serveur.

Pourquoi une page est introuvable ?

Une page peut se retrouver en erreur 404 pour deux raisons générales. Le premier cas est relativement bénin : il s’agit d’une erreur de saisie de l’URL par l’utilisateur. Ce type d’erreur n’affecte pas vraiment votre référencement naturel, à moins que vous n’utilisiez cette URL incorrecte dans un lien.

Le deuxième cas est beaucoup plus problématique : il se produit lorsque vous supprimez une URL de votre site web, soit en changeant l’adresse de la page, soit en supprimant la page. Dans ce cas, l’erreur 404 peut avoir un impact négatif sur votre référencement naturel.

Pourquoi avoir des 404 peut impacter négativement votre SEO ?

Il est important de savoir que Google ne sanctionne pas directement les erreurs 404, mais leur présence peut impacter négativement votre SEO dans trois cas précis :

  1. Quand l’URL en question reçoit des backlinks ;
  2. Quand cette URL est positionnée dans le top 10 des résultats de recherche de Google ;
  3. Quand cette URL est présente dans votre maillage interne.

Si une page renvoyant une erreur 404 reçoit un backlink, il y a une chance que le propriétaire supprime ce lien, ce qui serait dommage, car la puissance de ce backlink serait perdue. Il est donc important d’exploiter tous les backlinks entrants, même sur les petits sites. De plus, une page 404 fait perdre la force de cette backlinks pour les autres pages du site.

Si l’URL est bien positionnée dans les résultats de recherche de Google, sa présence en tant que page 404 peut entraîner une baisse significative du trafic organique généré par cette page. De plus, lors du prochain crawl de Google, vous risquez de perdre la position de cette page.

Pourquoi avoir des 404 peut impacter négativement votre SEO ?
Exemple de page renvoyant une 404 qui perd ses positions

Il est de ce fait essentiel de surveiller régulièrement vos pages pour détecter d’éventuelles erreurs 404 et les corriger rapidement afin d’éviter de nuire à l’expérience utilisateur de votre site et de préserver votre référencement naturel.

Enfin, si vous avez des pages 404 dans votre maillage interne, elles risquent de détruire le page rank qui leur est envoyé. De plus, cela peut entraîner une utilisation inutile des ressources des robots d’exploration de Google pour une page qui n’existe plus.

Si votre URL répond à l’un de ces trois critères, il est impératif d’agir rapidement. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment réagir ?

Comment résoudre les erreurs HTTP 404 ?

Contrairement à une croyance chez certains SEO, les 410 n’impactent pas la vitesse de traitement de l’information chez Google, voici la réponse de Google à ce sujet :

Toutes les erreurs 4xx, à l’exception de 429, sont traitées de la même manière : Googlebot signale au pipeline d’indexation que le contenu n’existe pas.

Cependant, si votre URL ne remplit aucun des trois critères cités dans le point précédent, vous pouvez toujours renvoyer un code d’état 410 pour être plus cohérent et bien renvoyer le message d’une page volontairement supprimée.

Si votre URL remplit l’un des deux premiers critères ou même les deux critères, la meilleure méthode est de faire une redirection permanente, ce qui renvoie le code de réponse HTTP 301.

Dans le troisième cas, vous devez simplement supprimer les liens vers cette page 404 et si elle répond aux deux premiers critères en même temps, faire une redirection en plus.

Attention : si votre URL a été supprimée par erreur et que vous avez toujours le contenu de cette URL, le mieux est de simplement remettre le contenu en ligne pour ne pas ajouter de poids à l’exploration du Googlebot avec des redirections inutiles.

Comment trouver les pages 404 d’un site ?

Vous savez désormais pourquoi et comment résoudre les problèmes de 404, mais vous devez sûrement vous demander comment détecter ces URL 404.

Eh bien, la solution est simple : il suffit d’utiliser un outil de crawling de site tel que ScreamingFrog. Cet outil dispose d’une version gratuite pour le crawl de moins de 500 URL et d’une version payante pour un crawl supérieur à 500 URL.

Analyse des réponses HTTP sur screaming frog
Analyse des réponses HTTP sur screaming frog

Vous pouvez également obtenir un rapport dans la Search Console, mais les pages qui y figurent ont déjà été explorées par Google. Il est donc préférable de les détecter avant que le Googlebot ne les visite.

Rapport des erreur 404 sur Google Search Console
Rapport des 404 sur Google Search Console

En conclusion

Les erreurs HTTP 404 peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement naturel et votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il est important de les identifier et de les résoudre rapidement pour améliorer les résultats de recherche de votre site.

En utilisant les outils et les méthodes décrits ci-dessus, vous pouvez assurer la qualité de chaque page web. Cela permet améliorer le crawl de votre site par les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire