En sachant que Google Analytics UA va disparaître, vous voulez savoir comment installer Google Analytics GA4 ou vous voulez simplement installer Google Analytics sur votre site web. Dans cet article, nous allons voir comment installer cet outil indispensable pour effectuer une analyse et des stratégies afin de mieux convertir les visiteurs de votre site web.
Table of Contents
Les éléments indispensables
Avant tout, je vais vous parler de la configuration de Google Analytics 4 à l’aide de l’outil Google Tag Manager. Pourquoi ne pas l’intégrer directement dans le code du site ?
Eh bien, c’est simple : vous allez sûrement devoir effectuer des optimisations et créer des événements que vous souhaitez mesurer dans votre Google Analytics, tels que le suivi des actions effectuées sur votre e-commerce. Pour cela, vous devrez solliciter votre développeur en permanence ou tout simplement, vous utilisez un CMS et vous n’avez pas les compétences d’un développeur.
Pour contrer cela, Google Tag Manager vous permettra, à partir d’un outil externe, de configurer toutes les balises de tracking nécessaires à votre marketing. Je vous conseille donc d’installer la balise Google Tag Manager sur votre site web, puis de configurer votre balise de suivi E-commerce. Nous pourrons ensuite configurer Google Analytics.
Une fois que vous avez configuré votre balise Google Tag Manger, nous allons avoir besoin de deux choses :
- Créer un nouveau compte Google Analytics 4
- Créer une balise de suivi GA4 sur Google Tag Manager
Vous ne savez pas comment faire, ça tombe bien, nous allons en discuter dès maintenant.
Créer un nouveau compte Google Analytics 4 (GA4)
Pour créer un compte Google Analytics, vous allez vous rendre directement sur Google et taper « Google Analytics » dans la barre de recherche. Ensuite, cliquez sur le premier lien qui apparaît. Vous arriverez sur un onglet de connexion si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google, puis vous serez redirigé vers cette page (voir l’image) et vous allez pouvoir cliquer sur le bouton bleu.
Si vous n’arrivez pas sur cette page, c’est que vous disposez déjà d’un accès à des comptes Google Analytics. Dans ce cas, vous aurez cet écran (voir image ci-dessous). Pour créer un nouveau compte, rendez-vous dans les paramètres et cliquez sur « Créer un compte ».
Ensuite, pour les deux cas de figure, vous allez vous retrouver sur cette page (voir l’image ci-dessous), dans cette partie, vous allez décider du nom de votre compte :
Ensuite, vous allez inscrire le nom de votre site web :
Et dans la d’ornière étape, il vous suffit de cliquer sur « créer » les différentes informations ci-dessus ne sont pas utiles.
Votre compte Analytics est désormais créé, il faut maintenant le relier à votre site web.
Relier le compte Google Analytics a son site web
Pour cela, vous devez vous rendre dans l’administration > flux de données > et cliquer sur « web ».
Vous allez donc pouvoir créer un flux de donnée qui va vous permettre de transmettre des données récoltées sur votre site web. Lorsque vous avez créé votre flux, vous pouvez simplement copier ID de mesure.
Une fois que vous avez votre ID de mesure, rendez-vous dans votre Google Tag Manager, que vous avez préalablement installé, pour configurer la balise de suivi. Pour ce faire, allez dans la section « Balises », cliquez sur « Nouvelle », nommez votre balise, puis appuyez sur « Configuration de la balise » et choisissez la balise par défaut « Google Analytics : Configuration GA4 ».
Configurer la balise de suivi GA4
Une fois que vous avez sélectionné la balise de suivi GA4 par défaut, nous pouvons la configurer ensemble. Vous allez voir que la configuration de base de GA4 n’est pas très compliquée, mais si vous souhaitez aller plus en détail, cela peut devenir un peu complexe.
Voici la version simplifiée de la configuration de suivi GA4. Si vous souhaitez connaître toutes les subtilités de cette configuration, je vous invite à lire l’article en entier. Sinon, je vous proposerai des boutons pour passer les étapes non indispensables.
Je vais vous expliquer la configuration de cette balise en 9 éléments spécifiques, mais il faut savoir que la majorité des personnes ne configurent que le premier élément, qui est l’ID de mesure. Voici les éléments dans l’ordre :
- ID de mesure
- Envoyer au conteneur de serveur
- Champs à définir
- Propriétés utilisateur
- Priorité de déclenchement des balises
- Options de déclenchement de la balise
- Séquençage des balises
- Métadonnées supplémentaires associées à la balise
- Paramètres de consentement
Je vais aborder ces 9 étapes dans l’ordre, afin que vous puissiez réellement comprendre la configuration et ne pas simplement répéter un schéma que vous avez vu dans un tutoriel !
L’ID de suivi
La configuration de l’ID de suivi est la seule étape indispensable au bon fonctionnement de cette balise, je vais vous montrer comment la configurer de manière optimale. Dans un premier temps, cliquez sur le petit plus.
Là, vous allez arriver sur une page qui affiche une liste de variables. Ces variables vont vous servir à récupérer et/ou stocker des données. Dans notre cas, nous allons créer une nouvelle variable de type « Constante » en appuyant sur le petit « + » et en choisissant la variable « Constante ».
Dans cette constante, vous entrez l’ID de suivi de votre compte GA4, puis vous cliquez sur « Enregistrer ». Ensuite, vous sélectionnez cette constante dans la liste de variables pour la récupérer dans la balise.
Bien sûr, vous pouvez également entrer votre ID GA4 là où il est indiqué « ID de mesure ». Cependant, la méthode que je vous propose est plus propre, car elle vous permet de réutiliser cet ID de suivi quand vous le désirez en l’associant à une constante que vous pouvez facilement modifier.
Vous avez effectué la configuration classique de votre balise GA4. Maintenant, vous avez le choix : soit vous continuez pour apprendre toutes les subtilités de cette balise, soit vous passez directement à l’étape suivante, qui est le déclencheur de la balise.
Envoyer au conteneur de serveur
Cette mise en place ne vous concerne que si vous avez déjà mis en place une version de Google Tag Manager côté serveur. Si ce n’est pas le cas, cette option ne vous concerne pas. Le sujet de cet article n’étant pas la gestion des données côté serveur, je ne vais pas rentrer dans les détails ici.
Cependant, voici quelques informations : si vous cochez la première case, vous pourrez renseigner l’URL du conteneur de serveur que vous avez configuré. Cela vous permettra d’envoyer les données à Google Tag Manager côté serveur que vous avez configuré. Cette option convient particulièrement aux grandes entreprises qui souhaitent mieux maîtriser la gestion de leurs données.
Ensuite, si vous cochez la deuxième case, vous pourrez également inclure les données de vos utilisateurs que vous avez collectés à l’aide d’écouteurs d’événement, par exemple.
Champs à définir
Les champs à définir sont utiles si vous souhaitez personnaliser certaines parties de la collecte de données. Par exemple, si vous souhaitez attribuer un ID spécifique à vos utilisateurs, vous pouvez utiliser « user_id » dans la section Nom du champ, et une variable pour récupérer l’ID de l’utilisateur dans un dataLayer par exemple.
Toutefois, si vous n’avez aucune expérience, je ne vous conseille pas de faire cette configuration, car elle pourrait être dangereuse pour la sauvegarde des données. Cependant, si vous souhaitez ajouter une nouvelle variable à récupérer, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Propriété Utilisateur.
Propriétés utilisateur
Lorsque vous souhaitez récupérer des données sur les utilisateurs qui ne sont pas suivis par Google Analytics, je vous invite à utiliser la fonctionnalité « propriété utilisateur » qui vous permet de créer des dimensions personnalisées en important des données dans GA4.
Voici un exemple, vous souhaitez récupérer l’avancement de vos leads dans le tunnel de conversion et où vous avez attribué un terme spécifique à chaque étape. Pour cela, vous pouvez nommer votre propriété personnalisée ‘lead_rank’ et utiliser une variable pour récupérer les données correspondantes dans votre dataLayer.
Priorité de déclenchement des balises
Dans les paramètres avancés de la balise, il est possible de fournir des informations sur les options de déclenchement. Vous avez la possibilité de déterminer l’ordre de déclenchement de la balise en fonction d’autres balises, ainsi que de choisir des dates et des heures spécifiques pour son déclenchement.
Ce genre d’options est très utile pour gérer les conflits de déclenchement, mais si ce genre de phénomène se produit, vous savez où trouver la solution !
Options de déclenchement de la balise
Ensuite, vous avez la configuration des options de déclenchement, Ici, vous avez le choix entre 3 options :
- Illimité;
- Une fois par événement;
- Une fois par page.
Les déclenchements illimités, sont couramment utilisés avec le séquençage des balises. Lorsqu’elle est sélectionnée, les balises seront déclenchées à chaque événement déclencheur, ce qui permet d’exécuter des actions spécifiques à chaque occurrence de l’événement. Vous pouvez utiliser cette option pour suivre chaque clic sur un bouton et enregistrer des données personnalisées correspondantes pour chaque interaction.
Les déclenchements une fois par événement, Sont utilisé si vous voulez éviter l’ajout de données identiques à la couche de données, vous pouvez choisir cette option. La balise ne sera déclenchée qu’une seule fois au moment de l’événement spécifié. Cela garantit que les données ne sont pas répétées ou enregistrées plusieurs fois pour le même événement. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour empêcher l’ajout de doublons lorsqu’un utilisateur soumet un formulaire plusieurs fois.
Les déclenchements une fois par page, sont une option qui est souvent utilisée lors du chargement d’une bibliothèque JavaScript externe. Étant donné que cette opération ne doit se produire qu’une seule fois lors du chargement initial de la page, vous pouvez sélectionner cette option pour vous assurer que la balise est déclenchée une seule fois lors du chargement de la page. Cela évite l’exécution redondante de certaines actions ou le chargement répété de ressources externes.
Séquençage des balises
Plus haut, nous avons parlé du séquençage des balises et bien nous y voici, nous allons voir ici qu’il est possible de déclencher des balises avant et des balises après notre balise de configuration GA4.
Le but de cette manipulation la plupart du temps est d’éviter les conflits entre les balises, vous pouvez aussi l’utiliser lorsque vos balises doivent se déclencher dans un ordre bien précis.
Il n’y a rien de compliqué, il vous suffit de choisir les balises que vous voulez mettre en place dans les champs de sélection sur l’image ci-dessus.
Métadonnées supplémentaires associées à la balise
Si vous souhaitez envoyer des informations supplémentaires à votre analyse, vous pouvez les ajouter aux métadonnées associées à la balise.
Cependant, je tiens à souligner que le moyen le plus courant d’envoyer des informations supplémentaires consiste à utiliser les propriétés de l’utilisateur.
Paramètres de consentement
Cette balise est utile lorsque vous avez l’intention d’intégrer les choix du consentement de votre utilisateur directement dans Google Analytics 4. Je ferai un article dédié à ce sujet et j’ajouterai le lien directement ici.
Pour faire fonctionner cette balise, vous devez installer sur votre site web un dataLayer de consentement.
Configurer le déclencheur
Maintenant que nous avons passé en revue toutes les différentes parties de la balise de configuration de suivi GA4, passons maintenant au déclenchement de cette balise. Ici, rien de très compliqué puisque le déclencheur par défaut de Google Tag Manager est utilisé. Vous devez utiliser le déclencheur ‘toutes les pages’ à moins que vous ne souhaitiez exclure certaines pages de votre suivi.
Dans le cas où vous souhaiteriez exclure certaines pages de votre suivi GA4, vous pouvez vous rendre dans la liste des déclencheurs, cliquer sur le « + » en haut à droite et sélectionner le déclencheur ‘page vue’.
Une fois que vous avez sélectionné ce déclencheur, vous devez cliquer sur le bouton ‘certaines pages vues’, puis sélectionner ‘chemin de la page’, où vous pouvez spécifier les URL que vous souhaitez exclure.
Maintenant que vous savez comment configurer correctement une balise de suivi GA4, vous pouvez cliquer sur ‘Envoyer’ pour publier vos balises.
Ensuite, rendez-vous sur votre GA4 pour vérifier si les vues remontent correctement dans votre rapport en temps réel.
Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous avez aimé ou apprécié, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Et si vous avez la moindre question, rendez-vous dans les commentaires !