Qu’est-ce qu’une dimension dans Google Analytics 4 ?

« Google Analytics est un outil de statistiques qui mesure le trafic de votre site web ou application. Comme tout outil statistique, il utilise des métriques pour analyser les données en fonction de certaines dimensions. Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous vous demandez qu’est-ce qu’une dimension dans Google Analytics 4 (GA4) ?

Les dimensions sont des caractéristiques mesurables ou attributs de données qui représentent l’ensemble des caractéristiques d’un échantillon ou d’une population étudiée.

Voici un exemple : si vous voulez mesurer le sexe de vos utilisateurs, le sexe est une dimension et les valeurs possibles pour cette dimension sont masculin, féminin ou inconnu.

Pour plus d’informations sur Google Analytics 4, abonnez-vous à ma newsletter.

Comment est structuré Google Analytics ?

Sur Google Analytics, vous allez retrouver des rapports et des graphiques dans ces deux éléments statistiques, vous retrouver les dimensions et les métriques, les métriques sont les données ordonnées par action.

Les dimensions sur Universal Analytics (UA)

Les dimensions dans Google Analytics ne datent pas d’hier, déjà dans la version UA de Google Analytics, elle était présente, voici comment se structure les rapports Google Ananlytics UA.

Les dimensions sur Universal Analytics (UA)

Attention, les Versions Google Analytics UA Seront obsolète à partir du 1er juillet 2023, Je vous recomande donc d’installer la nouvelle versions Google Ananlytics 4 (GA4),

Les dimensions sur Google Analytics 4 (GA4)

Dans cette version, voici comment les dimensions dans google analytics 4 se structurent dans les rapports :

Les dimensions sur Google Analytics 4 (GA4)

Qu’est-ce qu’une dimension secondaire dans Google Analytics ?

Les dimensions secondaires dans Google Analytics 4 sont des dimensions que vous pouvez ajouter à votre rapport pour approfondir votre analyse.

Par exemple, vous pouvez ajouter la dimension « ville » à votre rapport et y ajouter les sources et les supports pour déterminer les sources d’acquisition les plus rentables par ville. Les possibilités sont infinies et avec les dimensions secondaires, vous pouvez passer à un autre niveau d’analyse.

Pour utiliser une dimension secondaire, il vous suffit de cliquer sur le petit bouton « + » à côté de la dimension principale.

Qu'est-ce qu'une dimension secondaire dans Google Analytics ?

Avant sur Google UA il était possible de mettre jusqu’à 5 dimensions et je vous révéler comment faire de même sur Google Analytics 4.

Comment avoir plusieurs dimensions dans Google Analytics 4 ?

À l’instar de Google Analytics UA, nous avons la possibilité d’avoir plusieurs dimensions dans des rapports. Il faut cependant sortir des rapports standard et se rendre dans la partie Explorateur. Là, vous pouvez ajouter autant de dimensions que vous le souhaitez, tant que les données le permettent.

Comment avoir plusieurs dimensions dans Google Analytics 4 ?

Il est très intéressant de combiner cette analyse avec les données de suivi de l’e-commerce sur Google Analytics pour obtenir une analyse optimale.

Vous l’aurez compris, les dimensions dans Google Analytics sont une arme redoutable pour analyser les données de trafic de votre site web. Si ce genre d’article vous plaît, je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé des nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Anthony

    Top !