Depuis quelque temps, le live shopping est sur toutes les lèvres dans le domaine du marketing et de l’e-commerce. Cependant, il n’est pas toujours simple de comprendre concrètement les mécanismes de cette nouvelle tendance. Dans cet article, je vous propose de dissiper ce nuage de confusion en vous donnant les clés du succès de cette nouvelle pratique !
Table des matières
Le live commerce qu’est-ce que c’est ?
Le Live Shopping, ou le live commerce, est une nouvelle tendance de vente en ligne. Au lieu d’amener les clients sur votre site et de les convertir à l’aide de vos articles et de vos descriptions, vous allez directement apporter votre expertise dans un événement en direct, un live sur les réseaux sociaux ou directement hébergé sur votre E-commerce.
Cette pratique a été initiée en Asie, plus particulièrement en Chine, mais elle est devenue une tendance croissante en Europe ces derniers temps.
L’intérêt de cette stratégie est de créer une relation avec vos clients ou votre audience et d’apporter une forme de réassurance sur les produits que vous vendez puisque les clients seront face à un expert dans le domaine.
Comment créer un live E-commerce ?
Cette question n’est pas simple, comme cela dépend de votre niveau de compétence dans les outils numériques. Je pense que de manière générale, le mieux est de procéder par étapes et d’éviter de vouloir créer le meilleur live shopping dès la première fois. Vous avez tout le temps d’évoluer et Squeezie n’était pas le meilleur Youtubeur à ses débuts.
À l’instar du créateur de contenu, vous devez avoir un esprit critique constant sur vos productions. Une très bonne astuce est de demander à vos amis un avis objectif sur les choses à améliorer, vous aurez sans doute des idées pour vos futurs lives commerce.
Maintenant que nous avons la bonne mentalité, commençons le travail de la mise en place !
Quels outils choisir pour créer un live Shopping ?
Dans la question quels outils choisir, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Vous allez devoir faire un live shopping, cela implique un outil ou des outils pour filmer, un endroit et une production pour filmer et surtout un ou des lieux de diffusions.
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !
Le matériel pour faire un live Shopping
En 2023, nos téléphones sont véritablement multitâches et, au risque de choquer certains professionnels du live. Il est tout à fait possible de réaliser un live de grande qualité avec votre smartphone, notamment si vous débutez et n’avez pas les moyens d’investir dans une caméra.
Si vous souhaitez néanmoins investir dans du matériel de qualité pour votre live, je vous recommande la gamme Sony A7, qui propose des appareils photo conçus pour la vidéo et les lives en direct. Avec ces appareils, vous ne serez pas limité par les règlementations liées à l’utilisation d’un appareil photo, car le flux vidéo ne sera pas stocké sur votre carte mémoire, mais sur votre ordinateur.
Si je devais vous conseiller un investissement primordial, ce serait quand même d’investir dans un bon micro où un micro cravate pour une simple raison : le public de l’audiovisuel est plus tolérant envers la qualité de l’image que celle du son. Un son de mauvaise qualité peut faire fuir votre audience !
Le contexte et l’équipe pour faire un bon live commerce
Je vais aborder un aspect très important : vous devez être très bien organisé ou avoir une équipe derrière vous. Contrairement à une vidéo que vous pouvez monter et éditer, le live ne vous laisse pas cette option.
Le live ne pardonne pas les erreurs. Vous n’avez pas le droit à l’erreur. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte, puisque le compteur de participants ne diminue pas, mais je vous assure que vos erreurs auront de mauvaises répercussions sur votre audience, surtout sur vos futures audiences.
Et ce n’est pas votre faute, mais celle d’un principe psychologique souvent oublié en marketing : le biais de négativité. En gros, ce principe explique que les gens ont tendance à accorder plus d’importance aux choses négatives dans notre mémoire. Il est donc impératif de se protéger autant que possible de cet effet et pour cela, il faut être prêt !
Pour contrer cela, vous avez deux solutions, soit déléguer à une équipe externe l’organisation, si vous en avez les moyens. Soit, vous de votre côté, être très organisé, vous devez impérativement faire en sorte que ces choses, soit toujours prêtes avant le live :
- Les produits à portée de mains
- Connaitre les informations sur le produit / avoir une liste d’information à portée de mains
- Ne pas être dérangé, si vous êtes chez, vous prévenez votre entourage.
- Avoir une trame pour ne pas rendre le live trop long et trop sortir du sujet qui est le produit
- Vérifier le son, les lumières et l’image avant le live.
Vous comprenez que seul ça peut être complexe sauf si vous êtes prêt, mais une chose qui est sur votre publique ne doit pas ressentir les problèmes dont vous faites face dans votre live.
La diffusion de votre live Commerce
Le live shopping est censé fédérer et fidéliser votre audience, mais c’est aussi une méthode de vente accélérer, alors, avant de diffuser votre live, vous devez bien réfléchir comment vous allez remplir, c’est trois valeurs.
Le mieux est de diffuser sur les réseaux sociaux et d’y ajouter un site web en complément pour pouvoir mieux vendre le produit. Nous parlerons de la stratégie plus tard dans l’article, ici, nous abordons la technicité de la mise en place.
Il est possible de diffuser votre live sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, excepté pour certains d’entre eux. Personnellement, j’utilise l’option Stream Yard qui me permet de diffuser mon live sur tous mes groupes Facebook, toutes mes pages Facebook, ma chaîne YouTube et ma page LinkedIn.
Si vous ne voyez pas le réseau social que vous voulez utiliser, vous pouvez appuyer sur le bouton RTMP personnalisé. Cependant, il y a quelques restrictions, notamment pour les lives sur Instagram.
Instagram permet à certaines personnes seulement de diffuser un flux en direct sur leur compte.
Pour savoir si vous bénéficiez de cette option, rendez-vous sur instagram.com depuis votre ordinateur. Une fois connecté, appuyez sur ‘Créer’. Si Instagram vous propose de diffuser un flux en direct, bravo, vous pouvez utiliser cette option. Sinon, cela ne sera pas possible pour vous. Dans ce cas, j’ai une autre solution pour vous, un peu plus contraignante, mais qui peut faire l’affaire.
Cette autre solution consiste simplement à utiliser votre téléphone en plus de votre ordinateur. Vous pourrez ainsi diffuser sur Instagram en même temps que sur vos autres réseaux sociaux !
Comment mettre en place sa stratégie ?
Maintenant que nous avons vu la partie technique de la mise en place du live, passons maintenant à ma partie préférée, la stratégie.
La stratégie live shopping ou live commerce, n’est pas vraiment différentes d’une stratégie live standard, le tout est divisé en 3 parties :
- Attirer l’audience
- Garder l’attention
- Fidéliser l’audience
Si vous arrivez à mettre tout en place pour que c’est trois choses soit efficace, vous avez la stratégie parfaite, seulement, c’est plus facile à dire qu’à faire malheureusement.
Attirer l’audience
Avant de commencer, vous devez attirer une audience, pour cela, il y a plusieurs moyens qui dépendent un peu du business qui existe déjà.
Plus clairement, est-ce que vous avez déjà une audience ? si oui tant mieux sur quel canal est-elle présente ? cela peut être :
- Les réseaux sociaux ;
- Des E-mails ;
- Ou les deux.
Si votre audience est sur les réseaux, le mieux est quand cela est possible de créer un événement sur le réseau en question et de le diffuser par le biais de l’événement en question.
Si vous avez déjà une audience établie par e-mail, utilisez-la dans un tunnel de mails bien configuré pour encourager les gens à s’inscrire à votre événement.
Si vous débutez et que vous n’avez pas d’audience, je vous conseille d’utiliser le tunnel de vente. Le principe est très simple : grâce à la publicité en ligne et aux pages d’atterrissage, vous allez récupérer des mails et des inscriptions pour votre live. Voici comment procéder :
Tout d’abord, créez une landing page (page d’atterrissage) qui invite les gens à s’inscrire par mail pour bénéficier de l’inscription à votre live. Sur la page de remerciement, renvoyez les gens vers votre événement sur Facebook, par exemple.
De cette façon, vous aurez non seulement récupéré des mails pour votre prochain live, mais vous aurez également obtenu plus d’inscriptions pour votre live. Ajoutez à cela une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
Garder l’attention
Une fois que vous avez votre audience, vous devez la maintenir pendant le live. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, avant d’élaborer n’importe quelle stratégie, vous poser cette question :
Pourquoi les gens sont venus sur mon live ?
Dans le domaine du live shopping, la réponse doit toujours être : « parce que ces personnes veulent bénéficier d’une expertise ou de mon expertise sur la gamme de produits ». Si ce que vous proposez à votre clientèle est une expertise aussi banale qu’une description de produit, les gens n’ont pas besoin d’un live, la description produit de votre site web est suffisante. C’est parce que vous avez une expertise ou des avantages à leur proposer qu’ils sont là !
Des avantages, justement, parlons-en. C’est la deuxième partie qui, à mon sens, est indispensable pour bien garder l’attention. Vous devez proposer des avantages à votre audience.
Par exemple, proposez des jeux pendant votre live, si c’est possible. Ou alors, mettez en place un code promo uniquement durant la durée du live, du moins dans la semaine qui suit le live. Vous pouvez également mettre l’accent sur le fait que les produits que vous proposez sont en édition limitée.
Les auditeurs doivent bien comprendre que ce live est une opportunité pour eux et qu’ils doivent la saisir !
Fidéliser l’audience
Cette partie est bien souvent négligée et pourtant elle est très importante : vous devez absolument communiquer avec votre audience sûr, ce dont vous avez communiqué dans votre live.
L’objectif est de garder l’audience active. Si vous avez mis des codes promos en place, rappelez par exemple qu’ils sont bientôt terminés.
Vous pouvez aussi segmenter la vidéo et créer une courte vidéo pour chaque produit, ce qui permet aux gens d’avoir une description plus détaillée pour chaque produit.
Vous pouvez même les recycler sur votre site web en les intégrant dans les descriptions de produits, ce qui ajoute un plus pour vous démarquer de vos concurrents.
Vous devez maintenir l’intérêt de votre audience avant le prochain live, c’est très important pour conserver cette notoriété.
Vendre ses produits
Dans cette dernière étape, nous allons aborder la vente de vos produits. Dans le live shopping, il y a plusieurs méthodes pour vendre vos produits.
Vous pouvez créer un système de précommande avec un formulaire à remplir en ligne si vous communiquez sur des produits pas encore en stock. C’est intéressant pour susciter l’envie des produits et surtout bien lancer un début de produit. Pour donner l’envie à ceux qui n’étaient pas dans le live shopping de ne pas manquer l’arrivée du produit sur l’e-shop.
Cette méthode fonctionne bien si, bien sûr, vous communiquez correctement sur ceux-ci après le live.
Vous pouvez aussi préparer des URL pour chaque produit que vous envoyez à chaque fois que vous parlez d’un produit. Cela permet de faire de la vente directe et, de plus, privilégiée les personnes présentes dans le live qui ont un code promo, qui vont sauter sur cet avantage.
Il existe plein de stratégies ; le tout est d’être bien préparé avant le live pour augmenter les taux de conversion de votre e-commerce !
Si vous voulez plus d’astuce sur le monde du marketing en ligne ou sur les nouvelles tendances de celui-ci je vous invite à vous inscrire à la newsletter !